L’informatisation d’un point de vente va, au-delà de la simple acquisition d’une configuration informatique. Elle constitue un véritable projet avec des intervenants différents, des contraintes spécifiques à chacun, des interactions, des dépendances et … un lot d’aléas.

La connaissance des divers éléments du projet est indispensable pour minimiser les facteurs de retard. Elle permet d’engager les différentes actions dans le bon ordre. Nous en avons identifié quelques-unes qui font l’objet de procédures ou de fiches de rappel :

Les télécommunications
La mise en place d’une liaison internet est indispensable pour un lien VPN qui permettra notre télémaintenance et les mises à jour automatique de vos bases de données.
Le réseau local
La mise en place du réseau Ethernet (type RJ45) doit être effectuée avant notre venue par une société spécialisée (et validée).
L’électricité
Le nombre de prises électriques doit être vérifiées sur le lieu d’installation des matériels. Selon le niveau de sécurité envisagé, la question de l’ondulation du réseau électrique doit être ondulé doit être, aussi, posée.
Le mobilier
L’informatisation d’un point de vente s’accompagne de l’acquisition de meubles adaptés en fonction du matériel choisi et de leurs dimensions.
L’environnement de gestion
Les départements et rayons composant le magasin doivent être pensés avant l’installation du logiciel : chaque magasin a ses propres paramètres de gestion et sa politique tarifaire.
Le planning
Après la définition précise des divers domaines (dont les points ci-dessus ne sont qu’une partie), il est indispensable de coordonner les actions selon un planning cohérent et réaliste.
Fermer le menu